Si tu aimes le poisson fumé tu vas adorer le Café Danois. C’est simple, moi d’habitude, le saumon sur une carte de bistro je le zappe. Beurk ! Poisson trop gras et fade, on nous sert trop souvent le pire. Avec Jesper Gotthard, relax, tu redécouvres le produit. Ce Danois formé à l’école de la Street Food de Thierry Marx a ouvert son restaurant de poche en 2012. Installé près de la mairie et du palais de justice, il régale une jolie clientèle d’avocats et de juristes en spécialités nordiques.
Fumé, Gravalax, en tartare et même chaud en pavé, le Café Danois concentre son offre sur le poisson préféré des français. La carte est stringissime mais tu t’en fous. Tu es venu pour une assiette de saumon ou un plat du jour qui change tous les jours. Pourquoi c’est bon ? C’est très simple. Le patron ne travaille que du Label Rouge d’Ecosse, garantie d’une croissance lente et d’une transformation dans les huit jours suivant la date de pêche. Naturellement, zéro congélation et fumage maison.
Pour amuser l’assiette, Jesper ajoute un invité de saison. En ce moment, c’est du cabillaud Skrei, un migrateur Norvégien à la chair délicate. Légèrement fumé, c’est un délice, à tester absolument. Les poissons sont présentés en belles tranches épaisses. Moelleux et fondant en bouche. Une merveille. Si t’es gourmand, tu peux y associer la sauce Remolade une mayonnaise à la moutarde ancienne parfumée à l’aneth, à la coriandre et au curry. Elle est faite maison comme le reste des produits proposés à la carte. Je n’oublie pas le pain aux céréales, noir ou blanc. Je craque pour le blanc. Une croûte qui croque sous la dent et une mie aérée. Tu fais comme moi, tu demandes du beurre pour mettre dessus. Un pur bonheur.
Et si t’es très gourmand, tu termines par un cheesecake comme à New York ou tu tentes une spécialité du Nord. Dan propose parfois des AEbleskiver, une gourmandise entre le beignet au pomme et la crêpe farcie réalisée dans une drôle de poêle à trous. Amusant !
Je t’ai pas parlé du décor, c’est pas forcément le point fort. Du blanc, du bois clair, l’ambiance scandinave est presque là. Je crois que Dan manque un peu de place pour s’exprimer. Je te fais une confidence, il songe à déménager. Ce serait topissime.
En attendant, je te conseille l’adresse pour un déjeuner cool ou alors le mieux, tu commandes et tu emportes, le plat du jour ou les poissons fumés, tout est possible, même le pain. En plus les prix sont vraiment très corrects.
LE CAFÉ DANOIS
- Le midi seulement
- 36 Rue du Maréchal Joffre, 33000 Bordeaux
Téléphone :05 56 52 71 69