Dernier atelier ludique de l’Ecole du Vin : Les accords mets et vins. Le sujet agite toute la blogosphère. Il rassemble les foodistas et les amateurs de vins. Le challenge du jour : trouver la parfaite association avec un blanc liquoreux le Château La Rame, un AOC Cadillac, un 100% Sémillon. Arnaud Lahaut du Miles et Clément Duport de Belle Campagne les chefs de deux des restaurants les plus trendy de Bordeaux ont relevé le défi avec panache. Chacun a imaginé une bouchée proche de son univers gastronomique.
Arnaud Lahaut fidèle à ses origines multi-culturelles a joué la carte des épices, de la cuisine monde. Il a proposé une crevette aux parfums de vanille sur une galette curcuma, accompagnée d’un abricot pickle acidulé. La galette Banh xèo, un plat vietnamien, est composée de farine de riz, de lait de coco et de curcuma. Elle se prépare comme une crêpe. Exotique et punchy, sa recette réveille le vin doux. Le public adore
Clément Duport choisit, lui, de rester en Aquitaine. Emblématique représentant du courant locavore sur Bordeaux, il se fournit auprès d’un nombre limité de producteur locaux. Il reste donc en Aquitaine avec son poulpe servi froid, accompagnée d’une purée de betterave caramélisée, d’une pêche pochée à l’estragon et d’une cerise pickle. Inattendue et acidulée, sa proposition séduit également.
Accords inattendus et acidulés, les deux chefs ont bien rempli leur mission. Le public séduit part avec les recettes et l’envie de les reproduire à la maison. Belle façon de repositionner les Bordeaux blancs liquoreux qui s’ennuient à force de patienter jusqu’à Noël pour grimper sur nos tables. Merci les chefs !