Etonnante petite perle noire, incarnation du luxe ultime longtemps réservé à une gastronomie élitiste et parisienne, le caviar s’invite sur nos tables de Noël. La filière Aquitaine née dans les années quatre-vingt dix élargit le champ des possibles. Le caviar français reste terriblement cher mais produit à 80% en Aquitaine, il se démocratise dans notre région. D’abord présent dans les préparations de fête des grands chefs bordelais, le caviar est vendu dans les meilleures épiceries fines de la ville.
Si tu hésites à quelques jours des fêtes, voici quelques bonnes raisons de choisir le caviar d’Aquitaine en plus des huîtres et du traditionnel foie gras, autres produits d’excellence de notre belle région.
Tu achètes la traçabilité, la sécurité alimentaire. L’esturgeon élevé dans la région est né ici dans les écloseries. Il grandit en élevage raisonné, en eau courante d’une qualité optimale. Il est prélevé, lavé, salé et conservé dans des conditions d’hygiène irréprochables. Ceci prend toute sa valeur quand on comprend que le caviar reste un produit frais exempt de toute pasteurisation ou cuisson. Les caviars d’importation chinois ne bénéficient pas forcément des mêmes précautions sanitaires.
Tu achètes, tu encourages la filière locale donc les emplois de demain. L’association Caviar d’Aquitaine, née en 2013, a déposé une marque collective communautaire « Caviar d’Aquitaine », associée à un cahier des charges. Elle appose un logo Caviar d’Aquitaine sur les produits de ses adhérents. Du coup impossible de se tromper, si tu ne vois pas Caviar d’Aquitaine, tu n’achètes pas.
Last but not least, à la dégustation, tu vis un grand moment de gastronomie et de sensualité. Le Caviar d’Aquitaine est d’une incomparable finesse. Sa couleur d’un brun doré au noir profond, son goût iodé le classe parmi les meilleurs. Il se suffit à lui même et se savoure avec délicatesse. Laisse les petites billes rouler sur ta langue, puis plaque les à ton palais dans une explosion iodée de plaisir. Quelles bulles de Champagne en accompagnement et la fête peut commencer.