L’essentiel du café en 20 minutes. Un temps de partage intense, un concentré d’informations sur les régions de production, les différents crus et origines.
Ambiance sanctuaire au cœur du temple du café, L’atelier se tient dans un espace caché au fond du magasin. Aucune statue du dieu Café mais un mur de panneaux noirs éclairés de lignes capsules, les décorateurs ont soigné le cadre. L’espace se veut aussi pédagogique, un des murs est habillé de panneaux rappelant les différents profils aromatiques du café : les équilibrés, les fleuris-fruités, les intenses.
Tu démarres très vite. Géographie du café, cycle de végétation et production jusqu’à la torréfaction et la mouture. Une présentation générale qui s’oriente vite sur la maison Nestlé.
Toute la production de capsules se fait en Suisse, maîtrise absolue de la qualité et rigoureuse régularité. Un marketing de marque de luxe. Chez Nespresso, on propose une majorité d’assemblage plus quatre pure origine : Ethiopie, Inde, Colombie et Brésil. Des pures origines sont aussi proposées en éditions limités, disponibles à la vente environ un mois. C’est parfait, c’est l’actualité du moment. Aujourd’hui nous testons un café du Rwanda le Umutina Walake Kivu et un Tarim de Chiapas de la région éponyme du Mexique.
La dégustation ressemble à celle d’un vin. Romain nous invite à suivre les mêmes étapes. Les cinq sens sont sollicités tout à tour.
En premier l’œil analyse la couleur de la mousse, la créma. Sa couleur renseigne sur la chauffe. Une mousse foncée présage d’une longue torréfaction.
En second, l’examen olfactif dans l’objectif de déceler l’intensité et la qualité des arômes à la première impression. Puis, tu remues le verre pour bousculer la créma qui masque les arômes.
Enfin, l’examen gustatif. L’idée sera d’appréhender la fluidité de la boisson, son équilibre, son amertume, son acidité.
Comme pour un bon vin, Le connaisseur recherche une belle longueur en bouche. Naturellement, nos goûts et expériences guident nos ressentis. Ce jour là, une majorité d’entre nous a préféré le café mexicain plus moelleux et bien équilibré.
L’échange sur nos préférences, ouvert et convivial donnerait bien l’envie de s’attarder. Mais l’atelier se termine très vite, un second groupe attend. La dégustation a rapproché le groupe, nous échangeons bons plans et cartes de visite ainsi que la promesse de se retrouver. Et pourquoi pas lors d’un atelier recette, l’animation du jeudi.
Merci à Romain et Amaury, nos spécialistes café du jour.
Nespresso
- 62 Cours de l’Intendance, Bordeaux
- Téléphone 0 800 55 52 53
- Du lundi au samedi de 10h à 19h
- Ateliers le mardi et jeudi
- Réservation sur le site nespresso.com et en boutique.