Bordeaux Cuisine & Co

Un nouveau blog cuisine, sans feuille de route ni objectifs, juste une envie de partage et de belles rencontres.

Au menu : les restaurants, les chefs, des adresses très produits mais aussi un regard sur les pratiques alternatives, le mieux consommer, le manger local et la cuisine comme un formidable moyen de créer du lien social, un ultime rempart contre l’exclusion.

La belle dynamique qui touche Bordeaux dans les domaines de l’aménagement urbain, le vivre ensemble et le numérique ne devait pas faire oublier son énorme potentiel gastronomique. Enivré par les succès du vin de Bordeaux, le monde de la gastronomie s’est longtemps contenté de quelques tables emblématiques, certes de qualité mais en nombre si limité eu égard à la taille de la ville. A l’international, Bordeaux méritait mieux qu’une renommée louant la cuisine du sud ouest familiale et généreuse.

Depuis trois, quatre ans la nouvelle carte du Bordeaux fooding se met en place. On a vu s’installer toute une jeune génération de chefs propriétaires, des non bordelais portés par la vague migratoire qui enrichit la ville de nouveaux talents.

Diapositive1

Diapositive3

Beaucoup de créations de restaurants mais aussi de grands changements dans les places fortes comme le Grand Hôtel de Bordeaux, le Saint James ou l’hostellerie de Plaisance à Saint Emilion, l’offre devient multiple, cosmopolite pour le plus grand bonheur des passionnés de cuisine. Je n’oublie pas le travail de la presse avec Bordeaux Gourmands ou celui des bloggeurs qui telle Anne Lataillade par ses posts quotidiens contribue à construire une belle image du Bordeaux culinaire.

Ultime écho de ces bruits qui montent des cuisines : Bordeaux So Good, une manifestation dédiée à la gastronomie pensée comme un art. Marché de producteurs, exposition de plasticiens, dégustation et banquets réalisés par les chefs les plus prestigieux d’Aquitaine.

Moment idéal pour apporter un regard d’amateur enthousiaste sur cette effervescence gourmande.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés