Le site lafourchette.com présentait ce mercredi chez Vivien Durand l’édition 2016 de son animation annuelle Tous au restaurant. La formule 1 menu acheté = 1 menu offert ne change pas, elle a prouvé sa redoutable efficacité. Dès la mise en ligne des offres, c’est shotgun, les places s’arrachent. Les premiers sont les mieux servis.
Pour en parler, je vais faire simple. Voici un extrait du communiqué de presse :
Du lundi 19 septembre au dimanche 2 octobre 2016 pour la septième année consécutive, Tous au Restaurant revient. 15 jours pour déguster la cuisine des magnifiques tables étoilées, des bistrots contemporains de jeunes chefs talentueux ou encore des brasseries animées et autres cuisines du terroir. Tous au Restaurant offre ainsi une occasion unique de partager, échanger et vivre une expérience inoubliable.
Tous au Restaurant, comment ça marche ?
Le restaurateur compose un menu spécial et en fixe le prix. Pour un menu acheté, celui de l’accompagnant, identique, est gratuit. Chaque restaurateur est maître de sa prestation, de ses prix et du nombre de tables qu’il met à disposition pendant la quinzaine de Tous au Restaurant.
Comment réserver sa table ?
Les réservations se font exclusivement sur le site de Tous au Restaurant à partir du lundi 12 septembre 2016 à 10h00 : www.tousaurestaurant.com
Que penser d’une telle opération ?
Du point de vue de Mickael Ferrari, manager digital du site LaFourchette.com, l’opération permet de créer du trafic à une période relativement calme de l’année. De plus, Tous au restaurant attire une nouvelle clientèle qui souvent n’ose pas franchir la porte des restaurants traditionnels. Enfin, M Ferrari souligne la souplesse de l’animation. Le restaurateur peut moduler l’offre, comme offrir des tables à l’opération uniquement aux heures où jours les plus creux.
C’est aussi une jolie opération médiatique de niveau national. Les restaurateurs participants bénéficient d’une grosse campagne de communication. A l’heure où l’avenir de la restauration passe par une bonne visibilité web, LaFourchette apporte du trafic et les services d’une centrale de réservation fonctionnant H24.
Pour les restaurateurs, Vivien Durand partage son expérience 2015. Il est complètement convaincu des bienfaits de l’opération. Au Prince noir, ils ont vraiment joué le jeu soutenu par leurs fournisseurs. Grâce aux efforts de ces derniers, Le chef a conservé son menu habituel. Il n’a pas triché sur sa cuisine. La clientèle a suivi, les réservations étaient bouclées en deux jours.
Je parlerai pour le consommateur. Tous au restaurant, c’est la possibilité de tester de nouvelles adresses à prix très doux. Si tu ne paies qu’un seul couvert, pourquoi ne pas en profiter pour inviter une copine à midi et ton fiancé le soir ?
En 2016, le site de réservation en ligne espère convaincre de nouveaux restaurateurs de les rejoindre. Il y aura une grosse campagne promotionnelle et en bonus une mise en avant du fromage par le biais d’une formule facultative fromage compris. On reparlera bien sur de cette opération en septembre. En attendant, je partage les photos de la journée. Vivien Durand, Clément Bruneau et Arnaud Enjalbert nous avaient préparé un déjeuner à manger avec les doigts : Tapas de chef, artichauts du jardin, gigot et sa purée d’haricots blancs servis en pochette-kebab. Last but not least les œufs à la neige servi dans les assiettes comme chez mémé. Merci au chef Vivien Durand, à l’équipe cuisine pour ce pique nique décalé, très Prince Noir. Merci à LaFourchette, aux intervenants et aux fournisseurs présents ce jour là.