Chronique 9 juin : Gault et Millau Tour Aquitaine 2023
Je reviens aujourd’hui sur un rendez-vous annuel de la gastronomie, le Gault et Millau tour. Chaque année, à l’occasion de la sortie du guide régional, le Gault et Millau récompense les talents en cuisine et en salle. Pour Zakari Benkhadra, directeur Général de Gault&Millau France,
« Le Gault&Millau Tour est de ces rendez-vous, conviviaux, inspirants qui nous permettent de rendre hommage aux chefs et aux acteurs de la gastronomie que nous avons découverts partout en France. Notre ambition est à la fois de favoriser la transmission en permettant aux acteurs de ces métiers confirmés et en devenir, de partager leur savoir-faire au cours de démonstrations, de les célébrer et de les encourager grâce aux Trophées »
Ce lundi 5 juin, j’ai assisté à la remise des récompenses au Palais de la Bourse de Bordeaux en présence de nombreux chefs d’Aquitaine. Dans cette belle assistance, les girondins étaient venus en force. Je ne vous les citerai pas tous mais il y avait :
- L’équipe de la Grand’Vigne, chef Nicolas Masse
- L’équipe de Lafaurie-Peyraguey, chef Jérôme Schilling
- Stéphane Carrade pour le Skiff club de l’Hôtel Haïtza
- Sébastien Faramond pour la Table de Pavie
- Mais aussi, Fabien Beaufour, Julien Cruège, Alexandre Koa, …
On comptait aussi de nombreux chef des Charentes, des landes et du Pays Basque.
Détendue à l’ouverture, l’ambiance a changé au fur et à mesure de l’annonce des lauréats. La tension palpable dans l’assistance montre combien ces distinctions sont importantes dans la carrière des chefs. Une nomination au Gault et Millau, c’est la récompense d’années de travail et d’abnégation. C’est aussi une formidable mise en lumière susceptible d’accélérer une carrière.
Le parrain de l’édition 2023, Michel Trama, nous a raconté son histoire avec le guide. Parfait inconnu jusqu’en 1981, il rentre au Gault et Millau avec la note de 15 et deux toques rouge. Ce sera pour lui, un énorme coup de boost. Le Michelin lui décernera six mois plus tard sa première étoile. Depuis, sa carrière s’est envolée et le guide lui est resté fidèle lui offrant même une des 10 toques d’or de France, titre qu’il partage en Aquitaine avec son copain Michel Guérard.
Le Palmarès complet Gault et Millau Aquitaine 2023 :
Difficile de vous donner en peu de temps le palmarès complet. Vous le trouverez dans son intégralité sur mon blog le meilleur de Bordeaux.
Je reviens très vite sur Le Gault et Millau d’or décerné à Jérôme Schilling, chef du restaurant Lalique Lafaurie Peyraguey. Il a reçu son prix avec joie et humilité. Dans ses remerciements, il nous a parlé de sa passion, de son goût de la compétition et de la valeur travail. En vrai leader moderne qui la joue collectif, il a aussi salué le travail d’équipe :
« Je suis infiniment fier du travail que nous accomplissons tous ensemble. Cette distinction est d’abord celle de toute une équipe de passionnés qui vit une formidable aventure collective. Nous la devons aussi à notre propriétaire Silvio Denz, qui nous a donné les moyens d’atteindre nos objectifs en un temps record, en nous faisant une confiance totale. Je voudrais remercier les clients qui nous encouragent chaque jour avec bienveillance à nous dépasser. Leur fidélité est la plus belle des reconnaissances ».
Un palmarès qui invite à l’escapade
En regardant le palmarès, il me vient une idée. J’imagine un voyage gastronomique à la découverte de ces talents. Je n’ai pas encore fait l’itinéraire mais le projet me tente. Qu’en dites vous Isabelle, un food trip en Aquitaine sur les traces des lauréats. Sympa comme idée vacances ?
lauréat Aquitaine Gault et Millau 2023
- Gault&Millau d’Or :
- Jérôme Schilling
- Lalique – Château Lafaurie-Peyraguey Bommes, 33 .
- 4 toques – note de 17/20
- Jeune Talent :
- Mathieu Thomas
- Mimosa Sare, 64
- Trophée Grand De Demain :
- Jérôme Dallet
- Le Dallaison Saintes, 17
- Techniques Excellence :
- David Sulpice
- Villa de l’Étang Blanc Seignosse, 40
- Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières
- Mathieu Martin
- Le Saint-James Bouliac, 33
- Pâtissier
- Damien Amilien
- L’Observatoire du Gabriel Bordeaux, 33
- Terroir d’exception
- Louis Festa
- Les Singuliers Saint-Astier, 24
- Accueil
- Rémi Latrubesse et l’équipe de salle
- La Ferme aux Grives
- Eugénie-les-Bains, 40
- Sommelier
- Maxime Develay
- Ekaitza Ciboure, 64
- Tradition d’aujourd’hui
- Nicolas Eche
- En Cuisine Brive-la-Gaillarde, 19
- Trophée Jeune Talent en Salle
- Antoine Pierre
- Château de Brindos Anglet, 64