Le restaurant associatif place la cuisine au centre du vivre ensemble. Au Petit Grain, tu déjeunes, tu échanges, tu partages tes compétences, tu participes à la vie du quartier Saint Jean. L’adhésion obligatoire de 2 euros te fait entrer direct dans le dynamisme du projet. Tu choisis ton mode de participation. Tu peux juste consommer ou bien apporter ta contribution au fonctionnement de l’association Yakafaucon. Une seule obligation, partager la philosophie du lieu : agir dans un esprit de bienveillance. Le café ouvre du lundi au vendredi, le programme des activités est revu chaque mois. Co-cuisine, atelier écriture, théâtre ou Yoga la palette d’activité est très riche. Je n’oublie pas les soirées débats, les expositions et le groupement d’achat.
On y mange quoi ? Une cuisine de saison souvent végétarienne et bio à 80%, élaborée par l’animatrice cuisine, salariée de l’association. Elle est assistée de bénévoles venus participer à l’atelier co-cuisine. Le déjeuner est pris dans la salle intérieure ou en terrasse sur des tables très bobo récup. Du printemps à l’automne, tu peux profiter du charme de la place Dormoy, un espace paisible à 10 mn du marché des capucins. Cool !
Au menu du 29 octobre, une assiette végétarienne et de saison : salade de brocoli, oignon rouge, sésame noir et vinaigre de framboise : original et croquant. Ragoût de courge butternut et pois chiche accompagné de semoule : rustique et trendy. Tu arroses le tout d’un verre de jus de pomme bio comme pressé de la veille, un délice.
L’association Yakafaucon en chiffres
- 2008 Création de l’association
- 2012 Ouverture du restaurant après 6 mois de travaux réalisés par les bénévoles
- 2014 2835 adhérents, 300 bénévoles dont 100 actifs, 4 salariés