Le Refugee Food Festival revient pour une neuvième édition du 9 au 14 juin sous le parrainage de la talentueuse Georgiana Viou – Michelin star 2023 . Une nouvelle fois les chefs vont ouvrir les portes de leur restaurant à des réfugiés dans l’idée de créer du lien entre deux cultures.
la manifestation née à Paris sera déclinée sur 12 villes de France et le repas préparé sera accessible au public bordelais sous forme de banquet convivial à réserver sur le site https://festival.refugee-food.org/bordeaux .

Refugee Food festival 2025, le programme à Bordeaux
Le festival ambitionne de créer les conditions d’un échange culturel dans tous les lieux où l’on cuisine sans se limiter au restaurant. Cette année, Le Refugee Food investira tour à tour les locaux d’une école, la Source à Darwin, d’un restaurant universitaire, le Crous, d’une cantine associative et du prestigieux musée d’Art Contemporain de Bordeaux, le CAPC. Et toute la semaine, le festival sera présent à la pâtisserie Jouvence ainsi qu’au stand de snacking du Café Eriu, le Eriu Deli.

Ce programme est riche et varié à l’image de la cuisine du monde. Il est accessible à tous puisqu’il balaie tous les registres de la cuisine, du snacking au restaurant étoilé. Côté ambiance, ce sera joyeux et festif, en mode traditionnel chez Démeter ou en style afterwork à Darwin dans la formule habituelle des mercredis de ce tiers lieu où l’on mange en extérieur dans la cour transformée en guinguette.
Présentation du Refugee Food Festival 2025 à la pâtisserie Jouvence, Bordeaux.
Sur la photo, de gauche à droite, Céline Jorge, Coline de Silans et Ines Cohen de la team Refugee Food encadrent Garry Village, chef-propriétaire du restaurant Démeter et Salomé Khorbaladze, réfugiée Géorgienne qui cuisinera en duo avec Vivien Durand du restaurant le Prince Noir à Lormont.



Le Refugee Food, l’association
Pour mieux comprendre la philosophie du Refugee Food Festival, rien de mieux que d’aller faire un tour sur le site de l’association. On y apprend que l’initiative en revient à Marine Mandrila et Louis Martin qui en 2016 lancent leur premier festival culinaire dans l’idée de sensibiliser à la cause des réfugiés et d’ouvrir via la cuisine la porte de l’ insertion professionnelle.
Depuis l’association s’est développée et a étendu son périmètre à la formation, l’éducation et l’aide alimentaire.

Le festival représente donc une facette de l’engagement de l’association. Pour les amateurs de cuisine du monde, c’est une belle occasion de découvrir des saveurs méconnues et de partir en voyage le temps d’un repas. A Bordeaux, du 9 au 14 juin, on ira en Géorgie, en Ukraine, au Soudan, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Turquie, en Inde et en Afghanistan. Quel beau programme !