Visite du Domaine de Neuvic, ferme à caviar en Dordogne

Une ferme à caviar, cela existe en France ? Oui et en voici la preuve, je vous emmène en image me suivre dans la visite du Domaine de Neuvic, ferme à caviar en Aquitaine. Fermez les yeux et imaginez. Nous avons quitté l’autoroute A89 et arrivons au Domaine par la charmante départementale 6089 qui nous conduit dans un paysage de bocage et d’eau à l’entrée du site de la société Huso installée à Neuvic depuis 2011. Nous entrons dans les lieux par la boutique installée dans une ancienne grange où un café d’accueil nous est servi. C’est là que nous rencontrons Brian, notre guide pour la matinée qui va nous mener de bassin en bassin à la rencontre de l’esturgeon, ce drôle de poisson venu de Sibérie. La visite commence par un bref retour en arrière avec une petite histoire du caviar.

La France, quatrième pays producteur de caviar du monde

Longtemps la France a ignoré la caviar, sous-produit de l’esturgeon qui vivait dans nos rivières à l’état sauvage. La révolution bolchévique de 1917, suivi de l’arrivée des russes blancs en France, a tout changé. La légende raconte qu’une princesse russe mis fin à notre ignorance et apporta à l’Aquitaine la connaissance de ce véritable trésor. On se mis alors a pêcher l’esturgeon pour ces précieux oeufs et bientôt les réserves naturelles se sont épuisées mettant en péril une population à la reproduction très lente.

La surpêche a aussi sévi en Iran et Russie, zones traditionnelles de production, au point de faire quasiment disparaître l’esturgeon sauvage et de conduire à l’interdiction de sa pêche en 2010. Ceci encouragea l’élevage et donna un formidable coup d’accélérateur à la filière française.

Un an après l’interdiction, Laurent Deverlanges décide de créer sa ferme aquacole en lieu et place d’un élevage de truite.

Le domaine de Neuvic, une ferme en pleine nature

La visite au domaine de Neuvic est déjà un plaisir pour les amoureux de la nature. On y déambule entre champs et bassins dans un paysage bucolique où rien ne manque pour faire rêver le citadin fatigué de la ville : poules et coqs d’ornement, cochons de race ancienne et chevaux au pré. La ferme est bordée par la rivière de l’Isle dont les eaux très pures viennent alimenter les 12 350m2 de bassin en continu.

L’expérience unique de la capture de l’esturgeon

Une fois raconté l’histoire du Caviar et celle du cycle de production, notre guide nous invite à une rencontre personnalisée avec l’animal. A Neuvic, un bassin est dédié aux visiteurs qui sont conviés à enfiler coupe-vent et waders et à descendre dans l’eau pour aller caresser le noble animal. Et là, c’est parti pour un moment de bonne rigolade car l’animal ne se laisse pas attraper facilement. Pour réussir la photo trophée, il faut se mouiller …. Cela fait des souvenirs et des chouette photos.

Le Brunch caviar du Domaine de Neuvic

Une fois la pêche terminée, nous retournons à la boutique pour l’ultime expérience : la dégustation. Celle-ci se fait très simplement, sans chichi ni manière et cela fait du bien car le produit intimide. Très simplement, Brian nous donne les clés d’une dégustation réussie qui doit se dérouler en trois bouchées.

  • la première cuillère bouscule les papilles de ses nouveaux parfums.
  • A la seconde, les sens déjà préparés vont pouvoir distinguer les saveurs, le goût iodé, beurré si particulier de l’or noir.
  • La troisième bouchée permet de confirmer les sensations.

Pour les Bordelais qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, le caviar de Neuvic peut se déguster dans un restaurant écrin de l’hyper centre. Je vous mets le lien ici pour les infos.

Au menu du jour, nous avions en guide d’amuse-bouche des toasts de rillettes d’esturgeons à la truffe et au beurre de caviar. Pour suivre une salade de mesclum enrichie d’esturgeon fumé et en plat oeufs brouillés accompagnés d’un écrase de pomme de terre surmontée d’une généreuse cuillère de caviar. Le bonheur, vraie émotion culinaire que je vous conseille absolument.

Pour organiser votre visite, c’est tout simple, je vous mets le flyer en suivant :

Je vous ai tout dit. Maintenant, c’est à vous de jouer et d’organiser votre visite du Domaine de Neuvic, ferme à caviar en Dordogne. En plus de déguster, vous visionnerez une vidéo qui vous montrera le processus d’élaboration du caviar.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés