En cuisine durable, on améliore les classiques dans le souci de cuisiner de saison avec moins de viande. Voici une recette de chili con carne facile et rapide. Elle met en avant le haricot rouge, une légumineuse riche en fibre et en oligo-éléments. Sa belle couleur donne du peps à nos préparations. L’apport de viande est faible mais suffit à ravir mes gourmands. J’utilise du lard paysan séché dont les parfums corsés suffisent à donner le goût de la viande à mon plat.
Chili sin carne : ingrédients pour 4 personnes
Chili sin carne pour 4 personnes |
350 gr de haricots rouge secs |
1 oignon de taille moyenne |
1 boîte de coulis de tomates de 250 gr |
2 piment Jalapeño, à défaut 1/2 cuillère à café de piment en poudre |
Cuisiner les haricots rouge et tout autre légume sec en version veggie
- La veille, rince les haricots et mets les à tremper pour les réhydrater. Si tu le fais deux ou trois jours avant, cela permet aux légumes de commencer à se transformer. ils seront plus tendres et plus digestes. La cuisson en sera moins longue (tu économises du temps et de l’énergie)
- Fais cuire les fabacées dans une casserole d’eau salée pendant 20 minutes.
- Dans une poêle, verse l’huile et fais dorer l’oignon découpé en fines tranches. Quand il devient translucide, ajoute les haricots cuits, le coulis de tomate et les deux piments entiers. Laisse mijoter 30 minutes.
Chili con carne
En version carne, tu ajoutes à la préparation précédente 4 tranches de lard coupés en deux, tu continue la cuisson 10 minutes et c’est tout.
Pour faire un plat complet, je sers souvent ce chili avec du riz blanc.
Cette recette de chili con carne rapide se décline en multiples versions. Tu peux remplacer les haricots rouge par des blancs, des pois chiches et même des lentilles. Le plat se réchauffe facilement, il rentre donc très bien dans un menu batchcooking.