De la couleur, des saveurs et une note pimentée, rien de mieux pour Twitter nos plats végétariens. Je partage ici une recette librement inspirée d’une soupe espagnole sorte de ragoût de pois chiches et blettes au piment. Mon amie espagnole utilise un piment en poudre, je lui ai substitué une variété plus trendy le Jalapeño mexicain en vogue dans les cantines branchées.
Ragoût de pois chiches et blettes , les ingrédients.
Ragoût de pois chiches et blettes, les ingrédients pour 4 à 6 personnes |
1 botte de blette |
250 gr de pois chiches secs ou une boite |
1 brick de coulis de tomate bio ( en hiver, c’est la meilleure solution) |
2 piments jalapeño |
1 cuillère à café de cumin entier |
1 petit oignon |
huile d’olive, sel, poivre |
Pois chiches et blettes en plat unique, la recette facile
Dans ma cuisine, j’utilise toujours des pois chiches secs que je réhydrate deux jours à l’avance, cela les rend plus digeste et plus rapide à cuire. Faute de temps, tu peux remplacer par une boîte et dans ce cas, Ne jette pas l’eau de la conserve, on l’utilise en cuisine végétale comme substitut au blanc d’oeuf dans une mousse.
Le ragoût en mode rapide.
- Commence par éplucher les blettes, retire la peau des côtes, et mets de côté les feuilles vertes. Coupe la partie blanche en tronçons.
- Mets à cuire dans une casserole d’eau bouillante salée les côtes. Au bout d’1/4 d’heure, enlève à l’écumoire et plonge le vert des feuilles à la place pour 5 minutes max. Les feuilles doivent rester ferme. Puis égoutte.
- Dans une autre casserole, fais cuire les pois chiches 20 minutes puis réserve.
- Une fois les légumes précuits, chauffe deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans un faitout. Mets l’oignon tranché à dorer avec le cumin.
- Ajoute, les cotes de blette, les pois chiches et le coulis de tomate.
- Mélange à la préparation les deux piments coupés en 3 gros morceaux. (En laissant les piments visibles, on peut les écarter au moment de la dégustation)
- Goûte et au besoin ajoute du sel + 1/2 cuillère à café de poivre moulu.
- Laisse mijoter 1/4 d’heure.
- C’est prêt.
- au moment de servir, incorpore au plat le vert des feuilles qui avec la cuisson courte aura gardé un côté croquant.
Le ragoût pimenté de blettes et pois chiche et blettes fera un plat complet avec un bol de riz blanc. C’est une préparation qui se conserve très bien au frais 3 jours et au congélateur. Une bonne idée pour les adeptes du batchcooking.