En février, je vous propose une chronique Feel good qui parle d’une toute jeune femme au parcours météorique Alexia Duchêne. On l’a découverte à seulement 22 ans dans Top chef 2018 ou elle a fait un sans-faute jusqu’à la demi-finale. Depuis elle a multiplié les expériences et vient de sortir son premier livre : la cuisine d’Alexia aux Editions Marabout.
Cet ouvrage pourrait rapidement devenir un indispensable. Je l’ai adoré. Ce livre est parfait, bien équilibré. C’est un mix réussi entre des conseils pour choisir ses ingrédients, des pas à pas sur les fondamentaux et des recettes sous influences italiennes, anglaises et normandes
la cuisine d’Alexia : une base pour les débutants, des idées pour les confirmés
Le livre est divisé en 5 chapitres autour de thématiques simples : les légumes, les poissons, les viandes et les desserts.
Il contient aussi des parties plus techniques pour débuter en cuisine comme la découpe du poisson ou la mayonnaise maison.
Les recettes sont très accessibles. Alexia utilise des ingrédients de notre quotidien. L’intérêt de ses recettes, c’est d’apporter de la modernité, une sauce, une épice qui vont twitster le produit.
Tenez par exemple, j’ai testé sa crème brûlée.
Mon test : La crème brûlée, sucre muscovado et foin
Alexia remplace le sucre blanc par du sucre muscovado et du miel. J’aime bien ces variantes qui apportent deux aliments intéressants pour leur richesse en sel minéraux.
Le sucre muscovado est un sucre roux non raffiné à la belle couleur caramel. Il donne de plus de la longueur en bouche à la préparation .
Le miel, je ne vous le présente pas. Aliment santé par excellence, il regorge de bienfait.
Voilà c’est ça la touche d’Alexia, c’est aussi:
La note Alexia : des souvenirs culinaires et beaucoup de pâtes
Le chapitre sur les pâtes.
Alexia affectionne les pâtes. Elle le doit en partie à Giovanni Passerini chez qui elle a fait une partie de son apprentissage.
Passerini, c’est une référence, une pointure, meilleur chef 2017 du Guide le Fooding et Meilleur restaurant Italien hors Italie selon le Guide 50 Top Italy en 2020.
Chaque recette est accompagnée d’un court texte qui dévoile par petite touche la personnalité de l’auteur. Souvenirs de dégustation, de rencontre avec le produit, ce sont des clins d’oeils qui animent le récit et font de la cuisine d’Alexia un livre attachant qui se feuillette comme l’album photo d’une copine.
Voilà je vous ai dit l’essentiel :
Si nous revenons au livre, Ce que j’ai aimé c’est :
- La mise en page très lisible, les photos qui mettent en valeur un dressage comme à la maison.
- Les recettes parfaitement expliquées
- Les tables des recettes en trois formes : un liste par grande famille de produit légumes, pâtes… une liste par saison et une liste par ingrédients classés alphabétiquement. Cela permet trois approches différentes du livre.
- Une liste des spécialités classées par ordre alphabétique pour aller directement au gâteau à réaliser.
La Cuisine D’Alexia,
Editions Marabout, prix 19,90 €
190 pages.
5 chapitres
66 recettes
7 pas à pas
La liste complète des chapitres :
- Légumes
- Pâtes
- Poissons
- Viandes
- Desserts
Voilà si vous avez du temps pendant les vacances de février pour tester de nouvelles recettes, ce livre est pour vous. Il ferait aussi un super cadeau pour offrir à un débutant.