Parrain de Bordeaux So Good, Michel Guérard parlait lors de la première édition d’encourager l’excellence en Aquitaine. Il imaginait un concours capable de mettre en scène terroir, culture et produits. En 2015, l’idée devient Aquitaine Terre de Génie, le concours impertinent de cuisine. Avec le soutien de l’ AAPrA, l’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire, l’enthousiaste chef d’Eugénie les Bains invite tous les passionnés de cuisine à se lancer dans la recherche, à chercher l’idée qui va booster la recette de mémé.
Le principe
Créer l’inattendu en proposant par exemple une recette détournée de sa vocation première ou revisiter une recette locale tout en racontant l’histoire régionale. Le chef attend de l’originalité, de la créativité dans le respect du produit.
Trois catégories de candidats
- Les amateurs : tous les passionnés de cuisine, les blogueurs culinaires… ouvert à toute la France !
- Les jeunes en formation : tous les jeunes en formation de niveau IV cuisine et métiers de bouche (niveau bac pro, brevet professionnel ou équivalent) des établissements publics ou privés de la future grande région.
- Les professionnels des métiers de bouche : tous les professionnels de la future grande région (excepté les Meilleurs Ouvriers de France et les chefs étoilés)
Le déroulement du concours
Un premier jury composé de chefs, de professionnels et de bloggeurs a sélectionné début octobre, sur dossier, les candidats qui s’affronteront en demi finale. Petite particularité pour les amateurs, dix recettes ont été retenues. Les internautes ont la possibilité de voter pour leur coup de cœur en allant sur le site d’Aquitaine terre de Génie. Le 30 octobre, les quatre candidats ayant obtenus le plus de vote seront retenus pour la demi finale.
La finale aura lieu au TNBA le samedi 21 novembre à 16H, pendant Bordeaux So Good.. Sébatien Demorand, critique gastronomique et ancien jury de Masterchef, animera le show. Ecran géant et vidéos de personnalité, on attend du grand spectacle. Le jury est déjà connu, c’est du lourd.
Jury de la grande finale :
Michel GUÉRARD
Chef triplement étoilé « Les Prés d’Eugénie-Michel Guérard », Président du jury
Joël ROBUCHON
Chef étoilé
« La Grande Maison de Bernard Magrez »
Périco LEGASSE
Critique gastronomique
Pierre MIRGALET
Meilleur Ouvrier de France Chocolatier, Président de la Confédération Nationale des Pâtissiers, Chocolatiers, Glaciers, Traiteurs de France, Président des Pâtissiers de Gironde et de la région Aquitaine
Bruno De Monte
Directeur de l’école Ferrandi Paris
Anne LATAILLADE
Bloggeuse culinaire
Marie-Luce RIBOT
Rédactrice en chef adjointe Groupe Sud-Ouest
L’entrée est libre mais les places sont limitées. Tu peux réserver à partir du 23 octobre sur le site Bordeaux So Good.